Presentation – Parcours – Publication
LA TENTATION DE L’ABSTRACTION par Françoise Arquetout
Les périodes de la vie d’un artiste trouvent une résonance dans son œuvre, avec l’évolution des thèmes, des techniques, des couleurs et de la forme, même si son style est reconnaissable comme sa signature.
Catherine Chabrot a produit une grande variété d’œuvres sur des sujets originaux comme « Pom Pom Pom Poire », ou « Bouilloires », …ou « Les grands Désolés »…….ou ses récentes peintures à l’huile « Sur le motif »…
Jusque là, son œuvre se classait dans ce qu’on nomme le genre figuratif, en dépit de la stylisation et du dépouillement de la forme comme dans la série des « Grands Désolés » ou ses aquarelles, instants saisis lors de promenades ou de voyages comme la série réalisée en Afrique du Sud.
Désormais, pour Catherine Chabrot, la tentation de l’abstraction est grande, comme un renoncement à une forme reconnaissable, immédiatement identifiable, pour une exploration lumineuse et sensible de l’univers de l’abstraction. Elle dit : « Je recherche la voie vers l’abstraction depuis longtemps » ; elle parle de « recherche timide dans les coins du tableau » et avoue avoir « côtoyé l’abstrait » dans son « Hommage à Dereb ». Parallèlement, Catherine Chabrot mène des expérimentations photographiques de déstructuration et recoloration des images qui accompagnent sa quête de renouvellement de l’expression picturale.
Ainsi commence une conquête de la liberté de ne pas représenter mais de dire par un agencement personnel des lignes, des masses, des volumes, une réalité repensée, reconstruite par le jeu des couleurs et de la lumière, dont témoigne l’un de ses derniers tableaux, œuvre vibrante intitulée « Traits ». Catherine dit que « cette toile, en équilibre entre figuratif et abstrait, est une ouverture vers une autre façon de peindre ».
« La Femme de Dos » s’autorise à être libre dans sa peinture…
PARCOURS
2022 | Peintures sur douelles, exposition personnelle, Maison Milon, Grillon |
Fragments – Paysages, exposition personnelle, Le Chameau Malin, Béziers | |
2019 | Ligne de Mire, exposition duo, La Remise, Tulette |
2018 | L’Abstraction répare l’Espace, exposition personnelle, La Remise, Tulette |
2017 | Sur le motif, exposition collective, galerie l’Art au Zénith, Nyons |
2016 | Ce qui est en eaux, exposition personnelle snapchat, My galerie goes Boom, Nîmes |
Au féminin pluriel, exposition collective, espace FOL, Privas | |
2015 | Un été à Chantemerle, exposition collective, Chapelle Notre Dame des Grâces, Chantemerle |
2014 | Circuit d’Art épatant, exposition collective, château de Verchaüs, Viviers |
Mes Moires, exposition personnelle, Domaine de Montine, Grignan | |
2012 | Racines, le mois des Diversités, Centre Socio-culturel, le Teil |
2011 | Sphères, le mois des Diversités, Centre Socio-culturel, le Teil |
2009 | Planche de Contact, exposition collective, Sylvie Planche, Valence |
2006 | La Marelle verte, carnet d’artiste en collaboration avec Françoise Arquetout |
Exposition personnelle, salle Henri Girard, La Garde-Adhémar | |
2004 | Kettles, exposition personnelle itinérante, Alliance française, Windhoek (Namibie), Port–Elisabeth, Mitchell’s Plain, Cape Town (Afrique du Sud) |
No Big Five, exposition personnelle itinérante, Alliance française, Maseru (Lesotho), Port- Elisabeth, Cape Town, Mitchell’s Plain (Afrique du Sud) | |
2002 | Olga dans tous ses états, exposition collective, La villa Olga, Montpellier |
3 peintres, exposition collective Gallekia KÄPY, Konnevesi (Finlande) | |
Art et Vin en Tricastin, manifestation collective, Domaine de Montine, Grignan | |
2001 | Art et Vin en Tricastin, manifestation collective, le Serre Rouge, Vallaurie |
No Big Five, exposition personnelle, la villa Olga, Montpellier | |
2000 | KahdenKerken -Tête à tête, exposition collective, Klo 18, Pornainen (Finlande) |
1999 | Carré de Dix, exposition collective, A sa place, Roquebrun |
Diplômée des Beaux-Arts de Montpellier, Catherine Chabrot vit et travaille dans la Drôme.
Collections privées en Australie, Afrique du Sud, Danemark, Etas-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne
PUBLICATION
La Marelle Verte
édition de 750 exemplaires
12 textes de Françoise Arquetout et 12 aquafusains de Catherine Chabrot qui se superposent et s’éclairent. Incipit de Danielle Arcucci. Le format carré s’inspire des carrés de buis.
The Green Hopscotch
250 exemplaires en version anglaise
traduction de Gilles Kelber
La Marelle verte, livre d’Artiste
Dix exemplaires numérotés sur Vélin d’Arche avec trois aquafusains originaux et texte manuscrit. Le livre d’Art donne une dimension artistique au projet.